Agence immobilière

Comment estimer la valeur d’un bien LMNP occasion ?

L’évaluation de la valeur d’une LMNP d’occasion est indispensable pour réaliser une revente efficace. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire en premier avant de mettre son actif sur le marché. C’est pourtant un processus peu anodin et qui nécessite une attention particulière. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir faire une estimation correcte.

Facteurs à prendre en compte

Pour effectuer une estimation du prix de revente lmnp occasion, il est conseiller de faire une analyse détaillée au cas par cas. S’il s’agit d’un EHPAD, c’est plutôt le facteur rentabilité qui doit le plus peser dans la balance. En outre, si le gestionnaire est de renom, le prix de vente peut très vite grimper. De ce fait, il va aussi falloir penser à l’état du bien. Mais dans le cas des autres types de résidences, les critères « état du bien » et « qualité de l’exploitant » vont aussi beaucoup jouer. Il ne faut pas oublier non plus les conditions du bail commercial. De son côté, le critère « zone d’implantation », si important au marché de l’immobilier, est à considérer de manière à part.

Quelle place tient le critère emplacement dans le prix d’une LMNP d’occasion ?

Bien qu’il s’agisse d’un critère important, dans le cadre d’une revente de LMNP d’occasion, ce n’est pas réellement pris en compte. Néanmoins, les investisseurs doivent quand même considérer la qualité de la zone d’implantation au moment de faire l’achat du bien. Il faut un emplacement cohérent pour mieux vendre son bien, mais ce n’est pas un facteur qui influe beaucoup sur le prix de celui-ci. C’est pour cela qu’il vaut mieux demander l’avis des experts avant de fixer un prix. Il faut savoir que l’état du marché doit aussi peser beaucoup dans la balance. Et cela nécessite une connaissance approfondie de celui-ci. Des ajustements peuvent ainsi intervenir tout au long du processus de revente.

Pour résumer alors, le processus d’évaluation de prix d’une LMNP d’occasion n’est pas conventionnel. Bien qu’il y ait des critères classiques à prendre en compte, il existe d’autres facteurs influents moins évidents. Autant confier cette tâche à des professionnels en gestion de patrimoine.

Estimation

  1. 11 Fév. 2020Immobilier ancien : un charme nouveau332 hits
  2. 22 Nov. 2018Faire une simulation de crédit immobilier sur la côte Basque843 hits
  3. 28 Sept. 2017Estimez correctement votre bien sur Anglet1271 hits
  4. 7 Mai 2015Acheter dans le neuf plutôt que dans l'ancien2433 hits
  5. 11 Mars 2015Faites l'estimation de vos biens immobiliers2464 hits