Le marché de l’immobilier a connu des changements radicaux avec la mise en place de la loi Pinel le 1er septembre 2014. Elle s’applique surtout dans l’investissement immobilier pour les logements neufs ou bien des anciens logements récemment rénovés. Grâce à cette loi, l’accès intermédié au marché d’immobilier neuf est possible. Ce qui correspond en fait à la mise en place des SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Le premier fut Urban Prenium qui a favorisé la commerce dans l’Urban Vitalim. Les autres SCPI ont vu le jour quelques mois après.
Les atouts d’Urban Prenium sont de gérer le marché des immobiliers résidentiels et leurs défiscalisations. Il en est de même pour les SCPI Scellier, Marlaux et Urban Pierre 2. Une société correspondant à Duflot n’était pas possible avec les contraintes imposées par cette loi. Parmi toutes ces SCPI, celle de Pinel constitue la meilleure alternative qui permet une réduction d’impôts même pour la totalité de l’investissement.
Le patrimoine net des SCPI
Le président d’Urban Vitalim souhaite poursuivre la politique d’investissement proposée par son groupe vers les cœurs d’autres villes. L’achat d’un patrimoine immobilier au sein d’un centre-ville constitue un de ces objectifs principaux. Un patrimoine se situant dans une commune éligible que la société souhaite transformer en logement ou immeuble neufs. Un ancien immeuble, un ancien bureau ou en VEFA (vente d’un logement en l’état futur d’achèvement) peuvent constituer ce patrimoine. Urban Vitalim a comme cible Bordeaux, Caen, Montpellier, Nancy, …. Le gain estimé dans ces investissements ballotte entre 2,20 et 2,30% net chaque année.
La loi Pinel autorise aux acheteurs de louer les biens pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt qu’ils bénéficient dépend de cette période. Concernant la ristourne, les taux sont de 12%, 18% et 21% pour 6, 9 et 12 ans respectivement. Urban Vitalim décide de choisir la période de 12 ans pour la location afin de bénéficier de 21% de réduction sur les impôts.
Si le groupe décide de vendre des parts, les avantages ne sont pas transmises aux nouveaux porteurs que ce soit fiscalement ou autres. Ces derniers seront obligés de renouvelés leur défiscalisation pinel. Dans ce cas, la situation revient au cas des revenus fonciers et de l’immobilier direct.
L’augmentation de son capital est le premier objectif qu’Urban Vitalim doit atteindre. Cette élévation est ouverte au grand public pouvant atteindre avec la prime d’émission intégrée, 15 millions d’euros. Les estimations que les experts du groupe ont réalisées indique une augmentation de 30% au minimum de l’investissement initial, en d’autres d’élever le précédent chiffre à 20 millions d’euros.
Pour le public intéressé par l’affaire, le 27 mai 2016 est la date limite de la souscription. Concernant cette souscription, le prix est de 500 euros par part auquel la prime d’émission de 72 euros est déjà ajoutée. 10 parts constituent le plus basse de la souscription correspondant à une augmentation des frais de 12%.