La pompe à chaleur fait partie des systèmes récents de chauffage. Elle permet d’économiser jusqu’à 75% de votre facture de chauffage. Par ailleurs, il est bon de savoir que son installation peut donner droit à un crédit d’impôt.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur ou PAC est un système qui consiste à capter la chaleur à partir d’un endroit (air, eau, sol) pour l’augmenter ensuite et la rediffuser dans la maison.
Le mécanisme de la PAC serait celui du réfrigérateur en sens inverse, selon la formule consacrée. Le liquide frigorifique est utilisé pour capter la chaleur de la source choisie, air, eau ou sol.
Il existe donc plusieurs types de pompes à chaleur selon la source d’énergie choisie :
• La PAC à air-air
• La PAC à eau, nécessitant une source (lac, canal) à proximité
• La PAC géothermique ou puisant la chaleur du sol (forage vertical ou câblage horizontal)
• La PAC au gaz naturel. Le modèle se décline en pompe moteur gaz et PAC à absorption gaz naturel
Noter que les pompes réversibles peuvent fournir de la chaleur ou rafraîchir la température de l’habitation, agissant alors comme un climatiseur dans ce dernier cas.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Elle est composée d’un condenseur, d’un réducteur de pression (détendeur), d’un évaporateur et d’un compresseur. L’installation extérieure permet au fluide frigorifique de circuler et de capter la température.
En passant par les différents mécanismes, ce fluide est transformé en vapeur puis porté à une température élevée (dans le compresseur) avant diffusion. Les radiateurs de la maison servent de diffuseurs de chaleur.
Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’économie réalisée (75%) sur la facture de chauffage justifie pleinement le choix d’une pompe à chaleur pour réchauffer la maison. Quant au coût d’installation, il dépend de la source d’énergie à utiliser et de la dimension de l’habitation à chauffer.
L’installation d’une PAC donne accès à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) de 50%. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt les conditions à remplir sont :
• Habiter dans le logement qui sera doté de PAC,
• Avoir son domicile fiscal en France. Le critère des revenus fiscaux n’est plus considéré.
• Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
• Le coefficient de performance thermique (COP) doit être supérieur à 3 pour une température de 5°C.